Qui sommes nous

En quelques chiffres…

 

Définition : les maisons de jeunes sont des associations sans but lucratif qui se sont donnés la « mission », dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre, un milieu de vie, où les jeunes de 12 à 26 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyen(ne)s, actifs (ves) et responsables.

Depuis sa date de création en décembre 1992, le CRIAJ de Grevenmacher a déjà accueilli un peu plus de 2100 jeunes.

Au dernier recensement annuel, quant au rapport d’activité 2018, le criaj a accueilli en ses murs pas loin de 190 jeunes.

Les locaux dont dispose le criaj actuellement et, représentent une superficie totale d’environ 300 m2 qui se répartissent comme suit : 3 étages, dont 1 bureau au RDC, une salle d informaton complète avec 2 pc et une TV, une salle d accueil avec bar et distributeur d eau fraîche, 1 wc destiné aux personnes à mobilité réduit.

au 1er étage : une cuisine de 50 m2, une salle de jeux (kicker, dart, air hockey, billard) une bibliothèque et un bureau. + WC femme et homme

au 2eme étage : un bureau, une salle atelier, une salle audiovisuel + sport, une pièce polyvalente pour video projection, danse, sport, karaoké, etc etc + WC femme et homme

nous disposons également d’un grenier et bien sûr la MJ a son ascenseur individuel afin de faciliter les déplacements de tout un chacun dans la structure

la cave étant réservée pour les besoins de la commune

Le criaj est ouvert durant toute l’année 6 jours par semaine, et ferme ses portes pour une durée de deux semaines l’été. Les heures d’ouverture sont gérées selon les besoins du « public » fréquentant le centre.

Le public concerné est constitué de jeunes de 12 à 26 ans.

La maison de jeunes se situe actuellement au n°20 rue de la Poste L-6774 Grevenmacher et porte pour nom le Centre de Rencontre, d’Information et d’Animation pour Jeunes (CRIAJ).

Le fondement de la maison de jeunes de Grevenmacher repose sur un réel besoin des jeunes de la commune et ses environs, en effet, il fut apprécié à l’époque que la création d’une MJ serait judicieuse quant à la jeunesse.

Notre mission…

 

Le « service » CRIAJ, se veut être le fer de lance de la politique municipale et nationale en direction de la jeunesse âgée de 12 à 26 ans en leur proposant des services visant à favoriser l’accès des jeunes à l’information, à la prévention, aux loisirs et à la culture mais aussi à leur faire prendre conscience de leur place dans la commune et la société.

Notre souhait est qu’au-delà de l’accueil proprement dit, chaque acteur du service jeunesse prenne en charge la problématique générale du jeune dans la ville, dans son milieu et plus généralement celle des familles.

 

Le CRIAJ, dans son quartier, dans sa ville est un point de rencontre, d’activités, d’information, d’aide, de soutien, de guidance, de débats pour tous les jeunes, sans distinction ni d’origine, ni de religion, ni politique et âgés de 12 à 26 ans.

 

Favoriser la citoyenneté constitue la mission essentielle du service Maison de Jeunes et cet objectif, parmi d’autres, se décline au travers de 4 priorités :

  • Développer l’autonomie à travers la conduite de projets et d’aide au projet pour les plus autonomes (loisirs, sociaux, professionnel, formation, …)
  • Favoriser la réussite éducative et professionnelle en développant de nouvelles actions permettant une prise en compte de la jeunesse dans sa diversité et prioriser l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle
  • Développer des outils d’accompagnements pour les parents et famille dans l’éducation de leurs enfants
  • Développer de nouvelles activités favorisant l’expression et la créativité des jeunes.

 

Les missions des Maisons de jeunes s’articulent autour de 4 axes et ont été mis en place par étapes :

  • Accompagnement des jeunes dans leurs projets
  • Approche de la jeunesse dans sa diversité, complexité et mentalité : une multitude d’activités doit permettre à la MJ de répondre aux besoins de tous les jeunes
  • Soutenir le développement du sentiment d’appropriation par les jeunes, de leur ville, de leur région, de leur pays de l’Europe et du monde
  • Valoriser cet espace que constitue la Maison de Jeunes

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert